L’hôpital à votre écoute

L’hôpital à votre écoute

La Commission des Usagers (CDU)

Conformément au décret n°2016-726 du 1er Juin 2016 relatif à la Commission des Usagers des établissements de santé, la CDU est chargé :

  • de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge,
  • de faciliter les démarches de ces personnes et de veiller à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informés des suites de leurs démarches.
  • de proposer un projet des usagers qui exprime les attentes et propositions des usagers au regard de la politique d’accueil, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers.

Ce projet est transmis au représentant légal de l’établissement en vue de l’élaboration du projet d’établissement.

La commission des usagers est notamment composée de représentants d’usagers, de médiateurs médicaux et non médicaux.

Liste nominative de la commission des usagers du Centre Hospitalier de Ruffec
Fonction Prénom, Nom
Directeur de l’établissement Céline COSTERES-VOYER : Vice-présidente
Médiateur médical titulaire
Médiateur médical suppléant Dr Laurent FERAUGE
Médiateur non médical titulaire Katia FLEURY
Médiateur non médical suppléant Stéphane CHARRIER
Représentant des usagers titulaire Marie Hélène GESSON : Présidente
Représentant des usagers titulaire Yves ROULEAU
Représentant des usagers suppléant Bernard CHARBONNEAU
Représentant de la CME Dr Jean-Marc DE LUSTRAC
Représentant du conseil de surveillance titulaire Lydie ROLLIN
Représentant du conseil de surveillance suppléant Brigitte FOURE
Représentant de la CSIRMT titulaire Sandra FERRARI GELIBERT
Représentant de la CSIRMT suppléant Marie-Noëlle AUGIER
Représentant du CTE titulaire Tania CREISMEAS
Représentant du CTE suppléant en cours de nomination
Ingénieur Qualité & Gestion des risques Elise MAPAS

Les représentants des usagers peuvent être contactés par mail : Cliquer ici pour envoyer un mail

Le droit d’expression

Conformément aux dispositions de l’article R.1112.91 du Code de la Santé Publique, vous pouvez exprimer oralement vos griefs auprès du médecin ou au cadre de santé du service.

En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne vous donnent pas satisfaction, vous avez les possibilités d’adresser un courrier à la Directrice Déléguée .

Soit par email : Cliquer ici pour envoyer un mail

ou par voie postale :

Mme La Directrice Déléguée
Centre Hospitalier de Ruffec
15 rue de l’hôpital
16700 Ruffec

Les plaintes et réclamations sont examinées par la Direction et font l’objet d’une réponse écrite.

En cas de non satisfaction de la réponse apportée, vous pouvez notamment être mis en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la Commission des Usagers (CDU) de l’hôpital.

Le questionnaire de satisfaction

Au Centre Hospitalier de Ruffec, l’ensemble du personnel se mobilise pour rendre votre séjour plus agréable et plus sûr. Vous pouvez participer à améliorer la qualité de nos services en complétant le questionnaire de sortie.

Vous le trouverez dans le livret d’accueil qui vous sera remis lors de votre admission. Il vous suffira de le remettre lors de votre sortie au secrétariat du service.

Questionnaire de sortie
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