La Commission des Usagers (CDU)
Conformément au décret n°2016-726 du 1er Juin 2016 relatif à la Commission des Usagers des établissements de santé, la CDU est chargé :
- de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge,
- de faciliter les démarches de ces personnes et de veiller à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informés des suites de leurs démarches.
- de proposer un projet des usagers qui exprime les attentes et propositions des usagers au regard de la politique d’accueil, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers.
Ce projet est transmis au représentant légal de l’établissement en vue de l’élaboration du projet d’établissement.
La commission des usagers est notamment composée de représentants d’usagers, de médiateurs médicaux et non médicaux.
Fonction | Prénom, Nom |
---|---|
Directeur de l’établissement | Céline COSTERES-VOYER : Vice-présidente |
Médiateur médical titulaire | |
Médiateur médical suppléant | Dr Laurent FERAUGE |
Médiateur non médical titulaire | Katia FLEURY |
Médiateur non médical suppléant | Stéphane CHARRIER |
Représentant des usagers titulaire | Marie Hélène GESSON : Présidente |
Représentant des usagers titulaire | Yves ROULEAU |
Représentant des usagers suppléant | Bernard CHARBONNEAU |
Représentant de la CME | Dr Jean-Marc DE LUSTRAC |
Représentant du conseil de surveillance titulaire | Lydie ROLLIN |
Représentant du conseil de surveillance suppléant | Brigitte FOURE |
Représentant de la CSIRMT titulaire | Sandra FERRARI GELIBERT |
Représentant de la CSIRMT suppléant | Marie-Noëlle AUGIER |
Représentant du CTE titulaire | Tania CREISMEAS |
Représentant du CTE suppléant | en cours de nomination |
Ingénieur Qualité & Gestion des risques | Elise MAPAS |
Les représentants des usagers peuvent être contactés par mail : Cliquer ici pour envoyer un mail
Le droit d’expression
Conformément aux dispositions de l’article R.1112.91 du Code de la Santé Publique, vous pouvez exprimer oralement vos griefs auprès du médecin ou au cadre de santé du service.
En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne vous donnent pas satisfaction, vous avez les possibilités d’adresser un courrier à la Directrice Déléguée .
Soit par email : Cliquer ici pour envoyer un mail
ou par voie postale :
Mme La Directrice Déléguée
Centre Hospitalier de Ruffec
15 rue de l’hôpital
16700 Ruffec
Les plaintes et réclamations sont examinées par la Direction et font l’objet d’une réponse écrite.
En cas de non satisfaction de la réponse apportée, vous pouvez notamment être mis en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la Commission des Usagers (CDU) de l’hôpital.
Le questionnaire de satisfaction
Au Centre Hospitalier de Ruffec, l’ensemble du personnel se mobilise pour rendre votre séjour plus agréable et plus sûr. Vous pouvez participer à améliorer la qualité de nos services en complétant le questionnaire de sortie.
Vous le trouverez dans le livret d’accueil qui vous sera remis lors de votre admission. Il vous suffira de le remettre lors de votre sortie au secrétariat du service.