Dans le cadre du développement durable et d’une démarche écoresponsable, le Centre Hospitalier de Ruffec a déployé à court terme des nouveaux modes de production d’énergie :
- L’énergie photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car sa source (le soleil) est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain.
Ainsi, des panneaux photovoltaïques ont été installés et sont en fonctionnement depuis juin 2023 sur la toiture de l’EHPAD Les Maisons de Marthe sur une surface d’environ 550 m² avec une orientation au sud. Cette installation doit avoir une production estimée a 118300 kWh/an, soit l’équivalent de 34 foyers. L’électricité produite est destinée dans un premier temps à une autoconsommation par l’établissement, et permettra ainsi de réduire la facture d’électricité et l’empreinte carbone du Centre Hospitalier de Ruffec.
- L’énergie géothermie dite « Géothermie » est issue de l’énergie de la Terre qui est convertie en chaleur et est exploiter localement pour chauffer ou disposer d’eau chaude. Pour capter l’énergie géothermique, on fait circuler un fluide qui peut être celui d’une nappe d’eau chaude captive naturelle ; ce fluide se réchauffe et remonte chargé de calories (énergie thermique).
Le Centre Hospitalier de Ruffec travaille à ce projet d’installation pour l’année 2024, ce qui permettrait de fournir environ 70 % des besoins en chaleur avec un forage de pompage d’une profondeur proche de 50 mètres.